David DALLOIS

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Élections municipales du 23 mars 2014

A la veille des échéances municipales de 2014, j'expose ici le bilan du dernier mandat et les perspectives du prochain.

LISTE D’UNION ET D’INTERETS COMMUNAUX

Madame, Monsieur,

Durant le précédant mandat, nous nous sommes attachés à réaliser les engagements mentionnés dans notre document électoral. Outre les travaux de la rue Sainte Anne, de la place de la Fontaine, et l’aménagement d’une épicerie, nous avons également :

  • gravillonné 12 kilomètres de voiries communales (155 000 euros).
  • entretenu les infrastructures scolaires (60 000 euros) et les bâtiments (36 000 euros).
  • remplacé en partie le matériel communal : tracteur, épareuse, camions… (141 000 euros).
  • implanté une aire de jeu pour les enfants et aménagé le cimetière (32 000 euros).
  • terminé le PLU (27 500 euros).
  • obtenu l’accès à la déchetterie d’Henrichemont via la Communauté de Communes.

Les coûts précis de ces réalisations ont été portés à votre connaissance grâce au journal communal. Vous pouvez constater que la situation financière de la commune est saine.

Néanmoins, les perspectives qui s’annoncent pour les communes dans les années à venir sont extrêmement préoccupantes. Très concrètement, l’État va amputer ses dotations financières de près de 10 %. De plus, ce dernier ne cesse depuis des décennies d’édicter des normes très coûteuses pour les collectivités locales. La dernière en date est bien évidemment la « fameuse » réforme des rythmes scolaires. Enfin, l’époque où les communes étaient généreusement subventionnées est révolue.

Tout cela va imposer des restrictions importantes sur le budget communal et sur les modalités de le répartir. A titre d’exemple, nous serons probablement dans l’obligation de réduire les subventions, voire d’en supprimer.

Cela étant, notre commune doit tout de même être administrée. Notre liste « d’Union et d’Intérêts Communaux » comprend 8 conseillers sortants et 7 nouveaux candidats. Elle est composée de personnes représentatives de l’ensemble de la population d’Ivoy. Tous les candidats figurant sur cette liste prennent l’engagement d’être soucieux d’économiser l’argent public. A ce titre, la mutualisation des moyens grâce à la Communauté de Communes pourrait être une piste intéressante.

Pour sauvegarder l’église du village (dont le diagnostic est en cours), la réfection de la façade nord est indispensable. Nous avons économisé de l’argent afin de conduire ces travaux.

Par ailleurs, notre commune sera dans l’obligation de construire une nouvelle station d’épuration. Cette décision, imposée par l’administration, est la condition indispensable pour retrouver le droit de construire. Elle entrainera mécaniquement une hausse importante du prix de l’eau pour les personnes raccordées à l’assainissement collectif.

De même, le gravillonnage des voies communales est indispensable. Pour les chemins, nous essaierons de maintenir un entretien dans les limites de notre budget.

Enfin, l’autre sujet préoccupant est celui de la salle des Fêtes. Cette dernière ne sera très certainement plus aux normes en fin d’année 2014. Des travaux importants ou une reconstruction seront difficilement réalisables sans une augmentation des impôts locaux. Dans une situation aussi difficile pour tous, chacun comprendra que cette décision devra être mûrement réfléchie.

Au-delà de ces projets nécessaires à la vie de notre village, nous serons tous au service de l’intérêt général, avec réalisme afin de contribuer au développement et à l’attractivité de notre commune.

Le 23 mars 2014, nous comptons sur vous, pour faire élire tous les candidats de la liste « d’Union et d’Intérêts Communaux ».

Liste d'Union et d'Intérêts Communaux

De gauche à droite : Daniel GAUTIER, Guillaume de SAPORTA, Jérémy BARBERI, Marie-Claude DORLEANS, Murielle GRESSETTE, Pierre DECOUCHANT, Myriam SENLY, Jean-Michel ANGER, Jean-Claude MATIOT, Christian BARDIN, Corinne URSAT, Stéphane VOISIN, Jean-Charles FEUILLET, Karine LAVISSE, David DALLOIS.

La présente Profession de foi peut être téléchargée.

Commentaires

1. Le jeudi 13 mars 2014, 22:04 par micka

Trés bon pogramme par contre décu par la futur composition de équipe

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet