Stigmatiser une minorité pour décrédibiliser l’ensemble, ça suffit !
Publication n°1 : Le vote Rassemblement National.
Les partis politiques, ont, par le passé, souvent stigmatisé les électeurs du Front National, devenu Rassemblement National, sans forcément chercher à comprendre ce choix. Dans notre monde rural, les votes que certains appellent « d’extrême droite » sont parfois massifs, tant aux élections nationales que locales. Pourtant, nos petites communes subissent moins, a priori, les thématiques « historiques » du parti en question. Alors, pourquoi ce vote ?
- Plus qu’un vote d’adhésion, le vote « Rassemblement National » est le plus souvent un vote de « ras-le-bol général » face à l’injustice sociale que peuvent parfois ressentir les travailleurs les moins favorisés ou nos retraités sans pouvoir d’achat.
- Aussi, ce vote peut parallèlement être celui de ceux qui restent attachés à une certaine idée des traditions et des valeurs, trop souvent galvaudées à leur goût par nos dirigeants successifs.
- En outre, ce vote peut être aussi celui d’un électorat qui ne se sent plus du tout représenté par les partis traditionnels et qui n’en peut plus de ce pouvoir trop centralisé et trop déconnecté de leur vie quotidienne.
Comprendre ce vote, au lieu de le juger, est la première étape pour entendre ces électeurs et répondre aux problématiques locales qui sont aussi les leurs. Diaboliser ces hommes et ces femmes, est, à mon sens, contreproductif. Cette méthode permet, bien au contraire, de maintenir en place un certain système…
Et nous savons tous à qui il a récemment profité… Non ?
Fidèlement, David Dallois.