Durant deux décennies, j’ai rencontré de nombreux maires, de nombreux chefs d’entreprises et de nombreux artisans de la première circonscription (d’où l’intérêt d’être réellement sur le territoire avant de vouloir être élu député).
Leur constat est simple, unanime et partagé : il y a trop de normes et de bureaucratie en France. Le temps consacré aux démarches est du temps en moins pour d’une part, exercer ses missions professionnelles premières, et pour d’autre part, vivre pleinement sa vie personnelle.
Voici mes propositions pour libérer (enfin) notre économie :
1-Libérer notre économie de la bureaucratie et des normes
- Les finances publiques de la France sont les plus dégradées d’Europe.
- 400 000 normes paralysent les entreprises et l’action publique.
- Notre pays souffre d’un excès de bureaucratie qu’on peut constater dans notre quotidien. Nous voulons réduire la bureaucratie et recentrer l’État sur ses activités régaliennes.
- Le travail doit toujours être mieux valorisé que l’assistanat. Il est impératif de réduire les taxes et les impôts.
- Le soutien à notre agriculture doit impérativement être développé, au-delà de l’autosuffisance alimentaire.
Deux principes sont de nos jours trop souvent relégués au second plan à mes yeux: l’autorité et le respect. Aussi, l’ordre public et l’éducation font partie de mes priorités pour retrouver la France que nous aimons tant.
2-Rétablir l’ordre dans la rue et aux frontières
- Augmenter le budget de la justice et créer 20 000 places supplémentaires en détention.
- Suspendre les allocations pour les délinquants ou les parents de mineurs délinquants.
- Plafonner l’immigration par des quotas par pays et par métiers (en suivant l’exemple du Canada).
Élu local depuis plus de vingt ans, vous m’avez toujours exprimé vos problèmes du quotidien, vos craintes, mais également vos souhaits et vos espoirs. Ils ont, pour la plupart, évolué au fil du temps, à l’image de la société. Cependant, deux sujets majeurs étaient déjà au cœur de nos discussions en 2017 : le pouvoir d’achat et la santé.
Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la crise des gilets jaunes puis la crise sanitaire ont justement mis la lumière sur ces deux sujets. Pire que cela, elles ont dévoilé et accentué les failles de notre système, en montrant le décalage croissant entre le pouvoir centralisé et la vie quotidienne des Français.
Nous sommes en 2022 et ces deux sujets sont encore (et plus que jamais) au cœur de vos préoccupations. J’ai pu le vérifier, notamment tout au long de cette campagne: vous m’avez souvent parlé du prix des carburants et du manque de lits dans le hôpitaux…
Ainsi, votre pouvoir d’achat et votre santé occupent des places prépondérantes dans mon programme car ces deux sujets touchent, malheureusement, tout le monde : étudiants, travailleurs défavorisés, retraités, et bien d’autres encore..
En outre, les chèques ne sont que des pansements éphémères. Seules des solutions pérennes permettront de changer en profondeur leur système… Votre quotidien…
3-Augmenter le pouvoir d’achat
- Baisser les prix à la pompe en réduisant les taxes sur les carburants.
- Défiscaliser intégralement les heures supplémentaires.
- Diminuer la CSG pour les actifs et la supprimer pour les retraités.
4-Restaurer notre système de santé
- Affecter 4 000 jeunes médecins dans les zones qui ne manquent pour irriguer les déserts médicaux.
- Recruter 25 000 soignants pour sauver l’hôpital ; Il faut fermer des bureaux et ouvrir des lits.
5-La jeunesse et la retraite
- À l’école revenir aux fondamentaux (lire, écrire, compter) en instaurant une évaluation d’entrée au collège, et en proposant un soutien scolaire gratuit aux élèves en difficulté.
- Garantir à nos retraités les moins favorisés une pension au niveau du SMIC.