Chères adhérentes, chers adhérents,
Cent-dix d’entre vous ont participé à la réunion générale organisée à Bourges le 18 novembre. Je tiens à vous communiquer les grandes lignes.
I – Incontestablement, Emmanuel Macron a créé un trouble dans l’électorat de droite : D’abord, en débauchant certains des nôtres pour les intégrer dans « son » gouvernement, ensuite en engageant des réformes que nous aurions dû mener.
Cependant, après quelques mois d’exercice, nous constatons son enlisement dans ce système fiscal français devenu explosif par sa lourdeur et sa complexité. Autrement dit, ce sujet devra être repris de A à Z avec en perspective, une baisse des prélèvements obligatoires (impôts et/ou cotisations). Mais pour se faire, il faudra impérativement réduire les dépenses publiques et donc refonder notre modèle social. Avec son ossature, en majorité issue de la gauche socialiste, monsieur Macron en sera-t-il capable ?
C’est dire que face à lui, la France a besoin d’une grande force des Droites et du Centre ! Il est aujourd’hui de la responsabilité des LR de l’incarner.
II – Les 10 et 17 décembre, notre mouvement élira son Président. Espérons qu’il s’agira là de l’acte I de la reconquête. Je vous invite à participer massivement à cette élection pour laquelle vous avez dû recevoir votre code.
III – Pour autant, au-delà de cette échéance, nous aurions tort de négliger le travail de réflexion. C’était le sens de mon interview paru dans le Berry du 3 novembre dernier. Quelle droite voulons-nous incarner ? Quelle est notre position sur la robotique, les nanotechnologies, la propriété, la liberté d’entreprendre, l’écologie, l’autonomie des collectivités locales, notre héritage Catholique, nos alliés anglo-américains, etc…?
Lors de notre réunion, je vous ai présenté les grandes lignes du rapport élaboré sous l’égide de Mr Bernard Accoyer « Un avertissement, une boussole, un commencement ». Ce dernier met notamment en évidence que 73 % des adhérents LR croient toujours au clivage Droite / Gauche.
En outre, ce rapport confirme l’existence de deux grandes sensibilités au sein de notre parti : « une droite qui se veut tournée vers la modernité, composée de catégories socioprofessionnelles supérieures, plutôt urbaine et libérale. Cette droite est l’héritière de la démocratie chrétienne et, d’une certaine manière, de l’orléanisme. A côté de cette sensibilité, il demeure une droite plus populaire, plus souverainiste, attachée aux traditions et héritière de la doctrine gaulliste ».
Il est de notre devoir de faire travailler ses deux sensibilités au sein de notre famille politique.
IV – Les Républicains conservent un atout important par rapport aux autres forces politiques : ses élus nationaux et locaux.
Dans le département du Cher, il est vital d’arriver à concilier les deux principes suivants. D’une part, nos élus doivent cotiser et décliner (en tenant compte des circonstances) les positions de droite. D’autre part, la Fédération et ses adhérents doivent soutenir nos élus partout où ils se trouvent (Parlement, Région, Département, Communauté de communes, villes, etc…).
V – Josette Csorgei et Thierry Poisle ont fait le point sur le renouvèlement des adhésions et sur la situation financière de la Fédération. Chacun d’entre vous peut venir la consulter au siège.
En synthèse, nous sommes aujourd’hui 560 adhérents à jour de cotisations. Si ce n’est pas la catastrophe annoncée par les médias, ce n’est évidemment pas un chiffre satisfaisant. Grâce aux mesures prises cet été (notamment la fermeture de la permanence de Saint Amand), nous avons limité les conséquences de cette année difficile. Il n’en demeure pas moins que nous devons, dès le début de l’année 2018, relancer les adhésions et réduire nos dépenses de fonctionnement.
Lors de cette assemblée, certains ont – à juste titre – fait remarquer que notre Fédération souffre du manque de jeunes militants. Cette situation est un handicap, à combler au plus vite. L’expérience d’autres Fédérations pourrait s’avérer profitable.
Il a été décidé que deux réunions thématiques seront organisées début 2018. L’une, consacrée au détail du rapport précité. L’autre, aux actions conduites au sein des collectivités dans lesquelles exercent nos élus.
Je reste à votre disposition pour toutes questions ou suggestions relatives à l’organisation et aux actions de notre mouvement. Pour ce faire, je vous invite à prendre contact auprès de la permanence de Bourges autant que de besoin (Courriel : lesrepublicains18@free.fr ou tel : 02.48.50.61.61.).
David DALLOIS
Président