Lettre de septembre 2021

Chères adhérentes, chers adhérents,

I – Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un bel été même si le beau temps ne fut pas au rendez-vous. Disons que le fameux réchauffement climatique ne nous a pas franchement sauté aux yeux.

Ensuite, je souhaite revenir brièvement sur les dernières élections départementales et régionales. Elles furent un succès tant sur le plan national que départemental.

J’en profite pour féliciter tous les élus et celles et ceux qui se sont dévoués durant des semaines pour que nous fassions bonne figure. Soyez-en tous remerciés.

Dans le Cher, la liste conduite aux Régionales par Laurence Renier et Rémy Pointereau a terminé en seconde position avec un score plus qu’honorable. Surtout, elle arrive en tête dans de très nombreuses communes du Cher. Cela traduit une véritable implantation et récompense le travail de nos deux élus et de leurs co-listiers.

Nous avions également comme objectif de conserver la majorité au Conseil Départemental et nous y sommes parvenus en partenariat avec nos alliés UDI, Libres, divers droite et Indépendants. De plus, le président du Conseil Départemental demeure l’un des nôtres, en la personne de Jacques Fleury. Nous lui adressons bien sûr tous nos encouragements et lui témoignons notre plus vif soutien.

II – Le 31 août, après 20 ans de présence militaire occidentale sur le sol afghan, les Américains ont plié bagage. La philosophe Chantal Delsol a raison d’être troublée car cette défaite, loin de se cantonner à des contingences strictement militaires, est d’ordre civilisationnel. Pourtant, combien sont ceux qui ont critiqué, dès octobre 2001, la décision de Georges W. Bush de mettre au pas les Talibans ? Combien sont ceux qui furent réticents à soutenir la croisade des Etats-Unis contre « l’Axe du mal » ?

Tous ces détracteurs de la « Pax Americana » doivent désormais être satisfaits car depuis Donald Trump, les Etats-Unis reviennent à une politique isolationniste et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité de l’Europe.

Plus généralement, le retrait -pour ne pas dire la pantalonnade- américain d’Afghanistan, ne pourra qu’encourager les adversaires de l’Occident : Chine, Iran, Turquie, Russie …

De surcroît, Jacques Julliard décèle dans cet événement « le crépuscule de l’Occident ». Sauf à un changement de braquet radical, difficile de ne pas lui donner raison et l’on peut même craindre que nous connaîtrons d’autres 11 septembre …

En effet, Joe Biden (artisan principal de ce départ précipité et inorganisé), la Commission Européenne (incapable de constituer une défense européenne crédible depuis 50 ans) ou l’angélisme d’Emmanuel Macron (qui a d’abord nié le danger même du terrorisme puis qui n’a rien entrepris pour lutter contre), pour ne citer qu’eux, sont beaucoup trop gagnés par le défaitisme pour incarner un quelconque sursaut de l’Occident.

Assurément, il faudra autre chose…

III – Le 25 septembre 2021, les adhérents de LR seront appelés à se prononcer pour un processus de primaire ouverte ou pour un vote des adhérents à jour de cotisations.

Pour l’heure, cinq candidats sont prêts à porter les couleurs de la droite et du centre pour la présidentielle de 2022 (Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse).

Trois points sont acquis. En premier lieu, nul ne peut espérer l’emporter seul en mai prochain. En second lieu, pour espérer contrarier le duo Macron/Le Pen, il faudrait que notre « champion » soit désigné assez rapidement. En troisième lieu, une fois notre candidat ou candidate désigné(e), il conviendra d’adopter un discours qui parlent aux Français et répondent à leurs préoccupations (et non à nos querelles d’arrière-boutiques). A défaut, nous revivrons les
désillusions de 2017 …

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou suggestions relatives à l’organisation et aux actions de notre mouvement. Pour ce faire, je vous invite à prendre contact auprès de la permanence de Bourges autant que de besoin (Courriel : lesrepublicains18@free.fr ou tel : 02.48.50.61.61.).

David DALLOIS
PRÉSIDENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *